Les activités et autres composants d'application, tels que les services, sont déclarés dans le fichier XML AndroidManifest. La déclaration d'une activité est la façon dont nous informons le système de notre activité et de la manière dont elle peut être demandée. Par exemple, une application indique généralement qu'au moins une activité doit être visible en tant qu'icône de bureau et servir de point d'entrée principal à l'application.
Se préparer
Android Studio est le nouvel outil utilisé pour développer des applications Android, remplaçant la solution Eclipse ADT désormais obsolète. Android Studio sera utilisé pour toutes les recettes présentées dans ce livre, donc si vous ne l'avez pas déjà installé, visitez le site Web Android Studio (le lien a été fourni plus tôt) pour installer l'IDE et le kit SDK.
Comment faire...
Pour ce premier exemple, nous vous guiderons dans la création d'un nouveau projet. Android Studio fournit un assistant de démarrage rapide qui facilite grandement le processus. Suivez ces étapes pour commencer:
1. Lancez Android Studio, qui affiche la boîte de dialogue Bienvenue dans Android Studio.
2. Cliquez sur l'option Démarrer un nouveau projet Android Studio.
3. Entrez un nom d'application; Pour cet exemple, nous avons utilisé DeclareAnActivity. Cliquez sur Suivant.
4. Dans la boîte de dialogue Ajouter une activité à un mobile, cliquez sur le bouton Activité vide, puis sur Suivant.
5. Dans la boîte de dialogue Cibler les appareils Android, choisissez Android 6.0 (API 23) comme SDK minimum (pour cet exemple, le niveau d'API choisi n'a pas vraiment d'importance, car les activités existent depuis le niveau d'API 1, mais en choisissant les dernières la libération est considérée comme la meilleure pratique). Cliquez sur Suivant.
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6. Comme nous avons choisi auparavant l'option Activité vide, la boîte de dialogue Personnaliser l'activité s'affiche. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut comme indiqué, mais notez que le nom de l'activité par défaut est
Activité principale. Cliquez sur Terminer.
Après avoir terminé l'assistant, Android Studio créera les fichiers du projet. Pour cette recette, les deux fichiers que nous allons examiner sont MainActivity.java (qui correspond au nom d'activité mentionné à l'étape 6) et AndroidManifest.xml.
Si vous jetez un coup d'oeil au fichier MainActivity.java, vous vous rendrez compte que c'est assez basique. C'est parce que nous avons choisi l'option Activité vide (à l'étape 4). Maintenant, regardez le AndroidManifest. fichier xml. C'est ici que nous déclarons l'activité. Dans l'élément <application>, l'élément <activity>:
<activité
android: name = ". MainActivity"
android: label = "@ chaîne / app_name">
<intention-filter>
<action android: nom = "android.intent.action.MAIN" /> <catégorie android: nom =
"android.intent.category.LAUNCHER" />
</ intent-filter>
</ activité>
Lorsque vous affichez ce fichier XML dans Android Studio, vous pouvez remarquer que l'élément label affiche le texte tel qu'il est défini dans le fichier de ressources strings.xml. Ceci est juste un petit exemple d'améliorations dans le nouvel IDE.
Comment ça marche...
La déclaration d'une activité consiste simplement à déclarer l'élément <activity> et à spécifier le nom de la classe d'activité avec l'attribut android: name. En ajoutant l'élément <activity> au manifeste Android, nous spécifions notre intention d'inclure ce composant dans notre application. Toutes les activités (ou tout autre élément d'ailleurs) qui ne sont pas déclarées dans le manifeste ne seront pas incluses dans la demande. Si vous tentez d'accéder ou d'utiliser un composant non déclaré, une exception sera levée lors de l'exécution.
Dans le code précédent, il existe un autre attribut-android: label. Cet attribut indique le titre affiché à l'écran ainsi que l'étiquette de l'icône s'il s'agit de l'activité Lanceur.
Pour une liste complète des attributs d'application disponibles, consultez cette ressource:
http://developer.android.com/guide/topics/
manifest / activity-element.html
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