Formation android

Cette partie  couvre les recettes suivantes:
► Déclaration d'une activité
► Démarrer une nouvelle activité avec un objet d'intention
► Passer d'une activité à l'autre
► Transmettre des données à une autre activité
► Renvoyer un résultat d'une activité
► Sauvegarde de l'état d'une activité
► Stockage des données d'activité persistante
► Comprendre le cycle de vie de l'activité

Le SDK Android fournit un outil puissant pour programmer des appareils mobiles, et la meilleure façon de maîtriser un tel outil est de sauter droit po Bien que vous puissiez lire ce livre du début à la fin, comme c'est un livre de cuisine, il est spécialement conçu pour permettre vous pouvez sauter à des tâches spécifiques et obtenir les résultats immédiatement.
Les activités constituent le bloc de construction fondamental de la plupart des applications Android car la classe d'activité fournit l'interface entre l'application et l'écran. La plupart des applications Android auront au moins une activité, voire plusieurs (mais elles ne sont pas obligatoires). Une application de service d'arrière-plan n'exigera pas nécessairement une activité s'il n'y a pas d'interface utilisateur.
Ce chapitre explique comment déclarer et lancer des activités au sein d'une application et comment gérer plusieurs activités à la fois en partageant des données entre elles, en leur demandant des résultats et en appelant une activité à partir d'une autre.
Ce chapitre explore également brièvement l'objet de l'intention, qui est souvent utilisé en conjonction avec des activités. Les intentions peuvent être utilisées pour transférer des données entre des activités dans votre propre application, ainsi que dans des applications externes, telles que celles incluses avec le système d'exploitation Android (un exemple courant serait d'utiliser l'intention de lancer le navigateur Web par défaut).
Pour commencer à développer des applications Android, accédez à la page Android Studio pour télécharger le nouvel IDE Android Studio et le kit SDK Android:
http://developer.android.com/sdk/index.html

Dans ce chapitre, nous aborderons les sujets suivants:
► Définir et gonfler une mise en page
► Utilisation de RelativeLayout
► Utilisation de LinearLayout
► Création de tables - TableLayout et GridLayout
► Utilisation de ListView, GridView et d'adaptateurs
► Modification des propriétés de disposition pendant l'exécution
► Optimisation des mises en page avec la visionneuse de la hiérarchie


Dans Android, l'interface utilisateur est définie dans une mise en page. Une mise en page peut être déclarée en XML ou créée dynamiquement dans le code. (Il est recommandé de déclarer la mise en page en XML plutôt qu'en code afin de conserver la couche de présentation distincte de la couche d'implémentation.) Une mise en page peut définir un objet Listitem individuel, un fragment ou même toute l'activité. Les fichiers de mise en page sont stockés dans le dossier / res / layout et référencés dans le code avec l'identificateur suivant: R.layout. <Filename_without_extension>.
Android fournit une variété utile de classes de mise en page qui contiennent et organisent des éléments individuels d'une activité (tels que des boutons, des cases à cocher et d'autres vues). L'objet ViewGroup est un objet conteneur qui sert de classe de base pour la famille de classes Layout d'Android. Les vues placées dans une mise en page forment une hiérarchie, la mise en page la plus haute étant le parent.
Android fournit plusieurs types de mise en page intégrés conçus pour des objectifs spécifiques, tels que RelativeLayout, qui permet de positionner les vues par rapport à d'autres éléments. LinearLayout peut empiler les Vues ou les aligner horizontalement, selon l'orientation spécifiée. Le TableLayout peut être utilisé pour disposer une grille de Vues. Dans différentes dispositions, nous pouvons également justifier les Vues avec Gravité et fournir une taille proportionnelle avec le contrôle du poids. Les dispositions et viewGroups peuvent être imbriqués les uns dans les autres pour créer des configurations complexes. Plus d'une douzaine d'objets Layout différents sont fournis pour la gestion des widgets, des listes, des tableaux, des galeries et d'autres formats d'affichage. De plus, vous pouvez toujours dériver des classes de base pour créer vos propres dispositions personnalisées.

Dans ce chapitre, nous aborderons les sujets suivants:
► Insérer un widget dans une mise en page
► Utilisation de graphiques pour montrer l'état du bouton
► Création d'un widget lors de l'exécution
► Création d'un composant personnalisé
► Appliquer un style à une vue
► Transformer un style en thème
► Sélection d'un thème basé sur la version du système d'exploitation Android
introduction
Le terme widgets peut faire référence à plusieurs concepts différents dans Android. Lorsque la plupart des gens parlent de widgets, ils font référence à des widgets d'applications, qui sont généralement visibles sur l'écran d'accueil. Les widgets d'applications sont comme des mini-applications en elles-mêmes car elles fournissent généralement un sous-ensemble de fonctionnalités, en fonction de leur application principale. (Habituellement, la plupart des widgets d'application sont installés avec une application, mais ce n'est pas une exigence.Ils peuvent être des applications autonomes dans un format de widget.) Un exemple commun de widget d'application est une application météo qui offre plusieurs widgets d'application différents pour l'écran d'accueil . Le chapitre 5, Explorer les fragments, AppWidgets et l'interface utilisateur du système, traite des widgets d'application de l'écran d'accueil et fournit des recettes pour créer les vôtres.
Lors du développement pour Android, le terme widgets fait généralement référence à des vues spécialisées placées dans les fichiers de disposition, tels que Button, TextView, CheckBox, etc. Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les widgets pour le développement d'applications.
Pour afficher la liste des widgets fournis dans le SDK Android, ouvrez un fichier de présentation dans Android Studio et cliquez sur l'onglet Conception. Sur le côté gauche de la vue Conception, vous verrez la section Widget sous la section Mise en page, comme dans la capture d'écran suivante:
Comme vous pouvez le voir dans la liste, le SDK Android fournit de nombreux widgets utiles, depuis un simple TextView, Button ou Checkbox jusqu'aux widgets beaucoup plus complexes tels que Clock, DatePicker et Calendar. Aussi utiles que soient les widgets intégrés, il est également très facile de développer ce qui est fourni dans le SDK. Nous pouvons étendre un widget existant pour personnaliser ses fonctionnalités, ou nous pouvons créer notre propre widget à partir de zéro en étendant la classe Vue de base. (Nous en donnerons un exemple dans la recette Création d'un composant personnalisé plus tard.)
L'aspect visuel des widgets peut également être personnalisé. Ces paramètres peuvent être utilisés pour créer des styles, qui à leur tour peuvent être utilisés pour créer des thèmes. Tout comme avec d'autres environnements de développement, la création d'un thème offre l'avantage de changer facilement l'apparence de l'ensemble de notre application avec un minimum d'effort. Enfin, le SDK Android propose également de nombreux thèmes et variantes intégrés, tels que le thème Holo d'Android 3/4 et le thème Material d'Android 5. (Android 6.0 n'a pas publié de nouveau thème.)

Cette catégorie présente un fond de développement d'applications mobiles definir le mot Android et quels appareils Android fonctionne, Des raison de développement pour mobile et Android

Création de votre première application Android.Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à écrire vos propres applications Android est une copie du SDK Android et un kit de développement Java (JDK).

Les applications Android sont des logiciels installés et exécutés de manière native sur des appareils Android. Vous apprendrez comment Android Run Time gère votre application et son impact sur le cycle de vie de l'application. L’état d’une application détermine sa priorité, ce qui a une incidence sur la probabilité qu’elle se termine lorsque le système nécessite davantage de ressources. Vous êtes également initié aux états Activité et Fragment, aux transitions d'état et aux gestionnaires d'événements.

vous apprendrez à configurer le manifeste de votre application et à modifier les fichiers de configuration de la génération Gradle. Ces fichiers de construction Gradle permettent de définir les dépendances requises, ainsi que les paramètres lors de la compilation et de la construction de vos applications.

vous apprendrez à utiliser Views pour créer des interfaces utilisateur fonctionnelles et intuitives au sein de vos activités et de vos fragments.

Les intentions constituent un mécanisme de transmission de messages que vous pouvez utiliser au sein de votre application, entre applications et entre le système et votre application. 

Vous apprendrez à vous connecter à une ressource Internet et à utiliser l'analyseur SAX, l'analyseur XML Pull et le lecteur JSON pour analyser des flux de données. Android requiert que vous effectuiez toutes les tâches réseau sur un thread en arrière-plan. Vous apprendrez donc à le faire efficacement en combinant View Models, Live Data et Asynchronous Tasks.

Les fournisseurs de contenu vous permettent de définir des restrictions d'accès granulaires aux données afin que d'autres applications puissent accéder et modifier en toute sécurité les données de votre application.

Android fournit un certain nombre d'API et de modèles de meilleures pratiques conçus pour prendre en charge les tâches en arrière-plan tout en minimisant leur impact sur la vie de la batterie.

Android Studio est basé sur IntelliJ de Jetbrain. IntelliJ est un IDE Java commercial qui possède également une version communautaire (non payée).

La gestion des événements consiste essentiellement à écrire une logique de programme en réponse à une action de l'utilisateur.

Lorsque les applications créent ou capturent des données à partir d'entrées utilisateur, ces données ne seront disponibles que pendant la durée de vie de l'application. Vous n’avez accès à ces données que tant que l’application n’est pas encore détruite par le moteur d’exécution. Lorsque l'application est fermée, toutes les données créées pendant l'exécution de l'application sont perdues. Android nous offre diverses façons de conserver des données de manière à prolonger la durée de vie de l'application et à accéder aux mêmes données tout au long de leur cycle de vie.

nous discuterons de trois choses qui peuvent vous aider à démarrer et vous orienter dans la direction d’une enquête plus poussée. Ce sont les thèmes et les couleurs, la barre d’application et les fragments.