Les Composants D'une Application Android

Les applications Android sont constituées de composants faiblement couplés, liés par un manifeste d'application décrivant chaque composant et son interaction. Les composants suivants constituent les blocs de construction de toutes vos applications Android:

 

  1. Activités: la couche de présentation de votre application. L'interface utilisateur de votre application est construite autour d'une ou plusieurs extensions de la classe d'activité. Les activités utilisent des fragments et des vues pour disposer et afficher des informations et pour répondre aux actions de l'utilisateur. Par rapport au développement de postes de travail, les activités sont équivalentes aux formulaires. 
  2. Services: les composants de service s'exécutent sans interface utilisateur, mettant à jour vos sources de données, déclenchant des notifications et diffusant des intentions. Ils sont habitués à exécuter des tâches de longue durée ou n’imposent aucune interaction de la part de l’utilisateur (telles que des tâches qui doivent continuer même lorsque les activités de votre application ne sont pas actives ou visibles).
  3. Intentions: un puissant cadre de transmission de messages inter-applications; Les intentions sont largement utilisées dans Android. Vous allez utiliser Intents pour démarrer et arrêter les activités et les services, pour diffuser des messages dans l’ensemble du système, vers une activité, un service ou un récepteur de diffusion spécifique, ou pour demander à ce qu'une action soit effectuée sur un élément de données particulier. 
  4. Récepteurs de diffusion - Les récepteurs de diffusion (ou simplement les «récepteurs») sont utilisés pour recevoir des intentions de diffusion, permettant à votre application d'écouter les intentions correspondant aux critères que vous avez définis. Les récepteurs de diffusion démarrent votre application pour réagir à toute intention reçue, ce qui en fait l'outil idéal pour créer des applications événementielles. 
  5. Fournisseurs de contenu - Les fournisseurs de contenu constituent le moyen privilégié de partager des données entre plusieurs frontières d'applications. Vous pouvez configurer les fournisseurs de contenu de votre application pour autoriser l'accès à partir d'autres applications, et vous pouvez accéder aux fournisseurs de contenu exposés par d'autres. Les appareils Android incluent plusieurs fournisseurs de contenu natifs qui exposent des bases de données utiles telles que le magasin de médias et les contacts.
  6. Notifications - Les notifications vous permettent d'alerter les utilisateurs sur les événements de l'application sans dérober le focus ni interrompre leur activité en cours. C’est la technique privilégiée pour attirer l’attention des utilisateurs lorsque votre application n’est ni visible ni active, généralement déclenchée depuis un service ou un récepteur de radiodiffusion. Par exemple, lorsqu'un appareil reçoit un message texte ou un e-mail, les applications de messagerie et Gmail utilisent Notifications pour vous alerter. Vous pouvez déclencher ces notifications à partir de vos applications.

 

En dissociant les dépendances entre les composants de l'application, vous pouvez partager et utiliser des fournisseurs de contenu, des services et même des activités individuels avec d'autres applications, les vôtres et celles de tiers.