Android en brief

Android est un système d'exploitation Open Source et basé sur Linux pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Android a été développé par l'Open Handset Alliance, dirigée par Google, et d'autres entreprises.

Android offre une approche unifiée au développement d'applications pour les appareils mobiles, ce qui signifie que les développeurs ont seulement besoin de développer pour Android, et que leurs applications devraient pouvoir fonctionner sur différents appareils fonctionnant sous Android.

La première version bêta de l'Android Software Développent Kit (SDK) a été publié par Google en 2007, où la première version commerciale, Android 1.0, a été publié en Septembre 2008.

Le code source pour Android est disponible sous licence de logiciel libre et open source. Google publie la majeure partie du code sous la licence Apache version 2.0 et le reste, le noyau Linux, sous GNU General Public License version 2.


Caractéristiques d'Android

Android est un système d'exploitation puissant en concurrence avec Apple et prend en charge de grandes fonctionnalités. Peux d'entre eux sont énumérés ci-dessous :

Beautiful UI (Jolie Interface utilisateur) Android OS écran de base fournit une interface utilisateur belle et intuitive.

Connectivity GSM / EDGE, IDEN, CDMA, EV-DO, UMTS, Bluetooth, Wi-Fi, LTE, NFC et WiMAX.

STORAGE SQLite, une base de données relationnelle légère, est utilisée à des fins de stockage de données.

Media support H.263, H.264, MPEG-4 SP, AMR, AMR-WB, AAC, HE-AAC, AAC 5.1, MP3, MIDI, Ogg Vorbis, WAV, JPEG, PNG, GIF, et BMP

Messaging SMS et MMS

Web browser (Navigateur Web) Basé sur le moteur de mise en page WebKit open-source, associé au moteur JavaScript V8 de Chrome prenant en charge HTML5 et CSS3.

Multi-touch Android a un support natif pour multi-touch qui a été initialement mis à disposition dans les combinés tels que le HTC Hero.

Multi-tasking L'utilisateur peut passer d'une tâche à une autre et, en même temps, différentes applications peuvent s'exécuter simultanément.

Resizable widgets Les widgets sont redimensionnables, de sorte que les utilisateurs peuvent les développer pour afficher plus de contenu ou les réduire pour économiser de l'espace.

Multi-Langage Prend en charge le texte à sens unique et bidirectionnel.

GCM Google Cloud Messaging (GCM) est un service qui permet aux développeurs d'envoyer des messages courts à leurs utilisateurs sur des appareils Android, sans avoir besoin d'une solution de synchronisation propriétaire.
Wi-Fi Direct Une technologie qui permet aux applications de découvrir et de coupler directement, via une connexion peer-to-peer à large bande passante.
Android Beam Une technologie NFC populaire qui permet aux utilisateurs de partager instantanément, simplement en touchant deux téléphones compatibles NFC.


Applications Android

Les applications Android sont généralement développées en langage Java à l'aide du kit de développement logiciel Android.Une fois développées, les applications Android peuvent être facilement empaquetées et vendues à travers un magasin tel que Google Play ou Amazon Appstore.

Android alimente des centaines de millions d'appareils mobiles dans plus de 190 pays à travers le monde. C'est la plus grande base installée de toute plate-forme mobile et en pleine croissance. Chaque jour, plus d'un million de nouveaux appareils Android sont activés dans le monde entier.
Ce tutoriel a été écrit dans le but de vous apprendre à développer et à conditionner l'application Android. Nous allons commencer à partir de la configuration de l'environnement pour la programmation d'applications Android, puis explorer les différents aspects des applications Android.