Configuration d'Android Studio

Le programme d'installation AS3 est disponible pour macOS, Windows et Linux. La page de téléchargement détecte le système d'exploitation que vous utilisez. Vous devriez donc pouvoir repérer le bouton de téléchargement assez rapidement. Vous serez invité à accepter certaines conditions avant de pouvoir procéder au téléchargement. Lisez-le, comprenez-le et acceptez-le pour pouvoir continuer. Après cela, l'AS3 installé sera téléchargé dans un fichier zippé.

Si vous avez une installation existante d'Android Studio, vous pouvez continuer à utiliser cette version et toujours installer l'édition de prévisualisation. AS3 peut coexister avec votre version existante d'Android Studio. ses paramètres seront conservés dans un répertoire différent.

 macOS

Vous devez avoir vu les instructions d'installation après l'écran des termes et conditions; si vous ne l’avez pas fait ou si vous l’avez ignorée, je vous suggère de ne pas le laisser tomber, car il existe un avertissement relatif à l’installation si vous possédez déjà une version d’Android Studio. Il indique que si vous avez téléchargé Android Studio version 2.3 ou antérieure, le nom de l'application sur le programme d'installation de macOS n'inclut pas le numéro de version. Donc, vous voudrez peut-être renommer votre Android Studio existant avant d'installer la version de prévisualisation. Vous pouvez renommer votre installation Android Studio existante en ouvrant une fenêtre de recherche. Ensuite, sélectionnez "Applications" dans la barre latérale, recherchez Android Studio, activez le menu contextuel (appuyez sur Ctrl + clic de souris), puis choisissez renommer. Les notes d’installation pour AS3 sont à https://developer.android.com/studio/preview/ install-preview.html

  1. Décompressez le fichier compressé
  2. Faites glisser le fichier d'application dans le dossier Applications.
  3. Lancez AS3
  4. AS3 vous invitera à importer certains paramètres. si vous avez une installation précédente, vous pouvez l'importer (c'est l'option par défaut)

 Windows

  1. Décompressez le fichier d'installation
  2. Déplacez-le dans un dossier de votre choix (par exemple, C: \ AndroidStudio).

Accédez à ce dossier

  1. À l'intérieur, vous trouverez un dossier bin. à l'intérieur, vous trouverez studio64.exe. Ce fichier est ce que vous devez lancer. Si vous utilisez Windows 32 bits, le fichier de lancement s'appelle studio.exe.

Conseil : Si vous cliquez avec le bouton droit sur studio64.exe et choisissez. Épingler au menu Démarrer, vous pouvez rendre AS3 disponible à partir du menu. Démarrer de Windows; sinon, vous pouvez l'épingler à la barre des tâches.

Linux

L'installation de Linux nécessite un peu plus de travail que de simplement cliquer deux fois et suivre les invites du programme d'installation. Dans les futures versions d'Ubuntu et de ses dérivés, cela pourrait changer et devenir aussi simple et sans friction que ses homologues Windows et macOS, mais pour le moment, nous devons faire quelques ajustements. Les activités supplémentaires sur Linux sont principalement dues au fait que AS3 a besoin de bibliothèques 32 bits et d’une accélération matérielle.

 Note : Les instructions d'installation de cette section sont destinées à Ubuntu 64 bits et à ses dérivés: Linux Mint, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu MATE, etc. J'ai choisi cette distribution parce que je pensais que c'était une version très courante de Linux. Les lecteurs de ce livre utiliseront donc cette distribution.

Si vous utilisez une version 64 bits d’Ubuntu, vous devrez extraire des bibliothèques 32 bits pour que AS puisse fonctionner correctement.

Pour commencer à extraire les bibliothèques 32 bits pour Linux, exécutez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal.

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

sudo dpkg --add-architecture i386 sudo apt-get install libncurses5:i386 libstdc++6:i386 zlib1g:i386

Une fois tout le travail de préparation terminé, vous pouvez gérer l’installation AS3 à l’aide des éléments suivants:

steps.

  1. Décompressez le fichier d'installation téléchargé. Vous pouvez décompresser le fichier à l'aide d'outils de ligne de commande ou des outils de l'interface graphique. vous pouvez, par exemple, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner l’option «Décompresser ici», si votre gestionnaire de fichiers dispose de cette option.
  2. Après avoir décompressé le fichier, renommez le dossier en AndroidStudio.
  3. Déplacez le dossier vers un emplacement où vous disposez des privilèges de lecture, d'écriture et d'exécution. Alternativement, vous pouvez également le déplacer vers / usr / local / AndroidStudio
  4. Ouvrez une fenêtre de terminal, accédez à AndroidStudio / bin et exécutez ./studio.sh.
  5. Lors du premier lancement, AS3 vous demandera si vous souhaitez importer certains paramètres. Si vous avez installé une version précédente d'Android Studio, vous pouvez importer ces paramètres dans AS3.

 Configuration Android Studio

Avant de pouvoir plonger dans la programmation, nous devons faire quelques choses pour compléter la configuration du développement. Nous devons le faire

Obtenez plus de logiciels afin que nous commencions à créer des programmes qui ciblent une version spécifique d'Android

Assurez-vous que nous avons tous les outils SDK dont nous avons besoin, et éventuellement

Changer la façon dont nous obtenons les mises à jour pour AS3

Lancez AS3 si vous ne l’avez pas encore fait. Dans la boîte de dialogue d'ouverture, cliquez sur «Configurer» et choisissez «Gestionnaire de SDK» dans la liste déroulante. Cela devrait vous mener à une fenêtre où vous pouvez sélectionner les plates-formes SDK à télécharger (Figure 2-1).

 

Lorsque vous accédez à la fenêtre du Kit de développement logiciel (SDK), activez l’option «Afficher les détails du package» afin d’avoir une vue plus détaillée de chaque niveau d’API. Nous n’avons pas besoin de tout télécharger dans la fenêtre du SDK. Nous n'obtiendrons que les articles dont nous avons besoin.

Les niveaux de SDK ou les numéros de plate-forme sont des versions spécifiques d'Android. Android 8 ou Android “O” correspond au niveau 26 de l'API et Nougat aux niveaux 24 et 25. Vous n'avez plus besoin de mémoriser les numéros de plate-forme, car AS3 affiche le numéro de la plate-forme avec le pseudonyme Android correspondant.

Si vous avez une connexion Internet assez rapide, vous pouvez choisir de tout télécharger. De cette façon, vous pouvez créer des projets qui ciblent plusieurs versions d'Android jusqu'à Eclair. Pour nos besoins, nous ne téléchargerons que Nougat (plates-formes 24 et 25) et Oreo

(plate-forme 26). Assurez-vous qu’avec les plates-formes, vous téléchargerez également «les API Google Intel x86 Atom_64 System Image». Nous en aurons besoin lorsque nous arriverons à la partie où nous testons nos applications.

 Note : Un autre moyen de créer des applications pour les versions antérieures d'Android sans avoir à télécharger tous les niveaux d'API consiste à utiliser les bibliothèques de support Android. ces bibliothèques nous offrent une compatibilité ascendante.

Une fois la sélection terminée, cliquez sur le bouton “OK” pour lancer le processus de téléchargement (Figure 2-2).

 

Ensuite, nous nous dirigeons vers l’onglet «Outils du SDK». Cela se trouve dans la même section de la fenêtre Préférences; cliquez simplement sur l'onglet au milieu pour afficher les détails des outils (Figure 2-3).

 

 Vous n’avez généralement pas à changer quoi que ce soit sur cette fenêtre, mais il n’est pas inutile de vérifier que vous disposez des packages suivants.

 

Android SDK Platform Tools

       Cela contient des outils importants tels que adb, qui nous aidera à faire des diagnostics et du débogage, ainsi que sqlite3, que nous pouvons utiliser lorsque nous créons des applications qui utilisent des bases de données, ainsi que quelques autres outils.

 Android SDK Tools

      Cela inclut des outils Android essentiels tels que ProGuard. Vous n’avez pas besoin de vous plonger dans les détails de ces outils (pour le moment). Assurez-vous simplement que cette case est cochée et que vous êtes prêt à partir.

 Android Emulator

       Vous allez certainement utiliser cela. Ceci est un outil d'émulation de périphérique. Nous allons l'utiliser pour tester nos applications sur un périphérique virtuel.

 

Support Repository

Si vous voulez écrire du code qui cible Android Wear, Android TV ou

Google Cast, vous souhaitez télécharger ceci. Cela contient également le référentiel Maven local pour les bibliothèques de support. Le référentiel de support vous permet également d'utiliser de nouvelles fonctionnalités sur les anciennes versions d'Android.

HAXM Installer

Si vous utilisez un macOS ou un PC doté d'un processeur Intel, vous pouvez l'utiliser. C'est un accélérateur pour l'émulateur Android.

 

Note Si vous êtes sur la plate-forme Linux, vous ne pouvez pas utiliser HAXM, même si vous avez un processeur Intel. KVM sera utilisé sous Linux au lieu de HAXM.

Une fois que vous avez téléchargé certaines plates-formes cibles et vérifié les outils du SDK, nous pouvons passer au dernier élément de configuration, à savoir le «Canal de mise à jour». Vous pouvez modifier ce paramètre à partir de la fenêtre de dialogue «Préférences». Dans la fenêtre de dialogue d'ouverture, choisissez «Configurer», puis «Préférences» (Figure 2-4).

 

Sur le côté gauche de «Préférences par défaut», choisissez «Mises à jour» (Figure 2-5).

 

AS3, comme toute installation d’Android Studio, est configuré par défaut pour obtenir les mises à jour à partir du canal sur lequel vous avez initialement téléchargé le programme d’installation. Au moment d'écrire ces lignes, AS3 avait été téléchargé à partir du canal «Canary» (également appelé canal de prévisualisation). Il reçoit donc la mise à jour par défaut du canal Canary. Vous pouvez changer le canal pour l’un des quatre suivants:

n Canary Channel: Ceci a des rejets à la pointe de la technologie; il pourrait être mis à jour chaque semaine. Vous ne voulez pas utiliser ceci pour les codes de production

n Dev Channel: Tout comme le Canary Channel, mais un peu plus stable. Vous ne voulez toujours pas l'utiliser pour la production

Channel Canal bêta: contient les versions candidates. Les développeurs attendent des commentaires avant d’être envoyés au canal stable.

Channel Chaîne stable: il s'agit de la version officielle stable, adaptée au travail de production.

Remarque La fenêtre «Préférences» est accessible dans AS3 lorsqu'un projet est ouvert en plein écran. Vous n’avez pas toujours besoin de le lancer à partir de la fenêtre d’ouverture AS3. Lorsque vous êtes dans AS3, suivez les instructions suivantes pour lancer «Préférences»: n Pour macOS: dans la barre de menus, Android Studio - Préférences, puis dans le volet de gauche, sélectionnez Apparence et comportement - Paramètres système - Mises à jour n Pour Windows: dans la barre de menus, Fichier - Paramètres, puis dans le volet de gauche, sélectionnez Apparence et comportement - Paramètres système - Mises à jour.

Accélération matérielle

Au fur et à mesure que vous écrivez votre application, il sera utile de tester et de l'exécuter de temps en temps afin d'obtenir un retour immédiat et de savoir s'il fonctionne comme prévu ou pas du tout. Pour ce faire, vous utiliserez un périphérique physique ou virtuel. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients et vous n’avez pas à choisir l’une sur l’autre; en fait, vous devrez éventuellement utiliser les deux options.

L’exécution sur un émulateur peut parfois être lente; c’est pourquoi Google et Intel ont proposé

HAXM. C’est un outil d’accélération des émulateurs qui rend le test de votre application un peu plus supportable. C'est certainement une aubaine pour les développeurs, c'est-à-dire si vous utilisez une machine dotée d'un processeur Intel prenant en charge la virtualisation et que vous n'êtes pas sous Linux. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas assez chanceux pour tomber dans cette catégorie; il existe d'autres moyens d'accélérer l'émulation et nous les couvrirons dans cette section.

Les utilisateurs de macOS en ont probablement le plus facile, car HAXM est automatiquement installé avec AS3. Ils n’ont rien à faire pour l’obtenir; l'installateur AS3 s'est occupé de cela pour eux.

Les utilisateurs Windows peuvent obtenir HAXM de l’une des manières suivantes:

Téléchargez-le à partir de https://software.intel.com/en-us/android. Installez-le comme n'importe quel autre logiciel Windows, double-cliquez dessus et suivez les instructions.

Vous pouvez également obtenir HAXM via le gestionnaire de SDK d’AS3; c'est la méthode recommandée.

Pour les utilisateurs de Linux, le logiciel recommandé est KVM. KVM (machine virtuelle basée sur le noyau) est une solution de virtualisation pour Linux. Il contient des extensions de virtualisation (Intel VT ou AMD-V).

Pour obtenir KVM, nous devons extraire certains logiciels du dépôt. Mais avant de faire autre chose, vous devez faire deux choses.

  1. Assurez-vous que la virtualisation est activée dans vos paramètres BIOS ou UEFI. Consultez le manuel de votre matériel pour savoir comment accéder à ces paramètres. Cela implique généralement d'éteindre le PC, de le redémarrer et d'appuyer sur une touche d'interruption telle que F2 ou Suppr dès que vous entendez le carillon de votre haut-parleur système, mais comme je l'ai dit, consultez le manuel de votre matériel.
  2. Une fois vos modifications effectuées et redémarré sous Linux, déterminez si votre système peut exécuter la virtualisation. Cela peut être accompli en exécutant la commande suivante à partir d'un terminal egrep –c '(vmx | svm)' / proc / cpuinfo. Si le résultat est un nombre supérieur à zéro, cela signifie que vous pouvez poursuivre l'installation.

sudo apt-get install qemu-kvm libvirt-bin ubuntu-vm-builder bridge-utils

sudo adduser your_user_name kvm sudo adduser your_user_name libvirtd

Vous devrez peut-être redémarrer le système pour terminer l'installation.

Remarque Il existe d'autres moyens de vérifier si la virtualisation est disponible sur votre ordinateur Linux. Vous pouvez exécuter la commande suivante sur un terminal. Vous devrez exécuter cette commande en tant que root grep --color vmx / proc / cpuinfo Une autre méthode consiste à utiliser «cpu-checker», dont vous aurez besoin pour le récupérer à partir du dépôt. Voir la commande suivante   sudo apt-get mise à jour sudo apt-get install cpu-checker Maintenant, vous pouvez vérifier si le processeur dispose de capacités d'accélération kvm-ok Si l'accélération est disponible, vous devriez voir quelque chose comme   INFO: / dev / kvm existe   L'accélération KVM peut être utilisée

L’IDE Android Studio

La section suivante souligne certaines caractéristiques communes de AS3. Nous allons créer notre premier projet dans le chapitre suivant. Vous voudrez peut-être revenir à cette section une fois que nous aurons commencé à créer des projets. Pour le moment, familiarisons-nous avec AS3.

AS3 est basé sur l’IntelliJ IDE de Jetbrain, donc si vous avez l’occasion de l’utiliser, AS3 vous sera très familier. Même si vous venez d'un autre IDE tel que Eclipse ou Netbeans, de nombreuses fonctionnalités AS3 devraient vous être très familières. La figure 2-6 illustre certaines des parties de base de AS3.

 Android Studio

Editor window

Il s’agit de la fenêtre la plus importante et de la plus grande partie de l’écran. La fenêtre de l'éditeur est l'endroit où vous pouvez créer et modifier des fichiers de projet. Son apparence change en fonction de ce que vous éditez. Si vous travaillez sur un fichier source du programme, cette fenêtre affiche uniquement les fichiers source. Si vous modifiez des fichiers de mise en page, vous pouvez voir soit le fichier XML brut, soit un rendu visuel de la mise en page.

Navigation bar

Cela vous permet de naviguer dans les fichiers du projet. Il s’agit simplement d’une vue plus compacte de la fenêtre «Fichiers du projet». C’est une collection de boîtes de flèches disposées horizontalement qui ressemble à une sorte de navigation de fil d’ariane que vous pouvez trouver sur certains sites Web. Vous pouvez ouvrir vos fichiers de projet à l'aide de la barre de navigation ou de la fenêtre de l'outil de projet.

Toolbar

La barre d'outils vous permet d'effectuer un large éventail d'actions: enregistrer des fichiers, exécuter l'application, ouvrir le gestionnaire AVD (périphérique virtuel Android), ouvrir le gestionnaire de SDK, annuler / rétablir des actions, etc.

Tool windows

La fenêtre d’outil vous donne accès à des tâches très spécifiques: consultez les fichiers de projet, affichez toutes les annotations TODO, affichez la fenêtre logcat, accédez au profileur, etc. Chacune des fenêtres d’outils est extensible et pliable. Vous pouvez les ouvrir lorsque vous en avez besoin, puis les ranger lorsque vous avez terminé.

Tool window bar

La barre de la fenêtre d'outils longe le périmètre de la fenêtre de l'EDI. Il contient les boutons individuels dont vous avez besoin pour activer des fenêtres d’outils spécifiques

Status bar  Cette partie de l’EDI montre ce qui se passe dans votre projet et dans AS3. Il affiche des messages contextuels tels que des messages d'erreur, des processus en cours, des messages de référentiel, etc. 

AS3 offre de nombreuses façons de naviguer dans l'EDI, mais la principale façon de naviguer dans AS3 consiste à utiliser la barre de menus principale. Cette barre se situe en haut de l'EDI et constitue le moyen le plus complet et le plus complet de s'y déplacer .