Préparer l'application pour la sortie

Cette section décrit et discute des points importants à prendre en compte avant de publier une application pour la distribution. La liste suivante nous donne une idée des éléments à prendre en compte. 

1.  Préparer le matériel et les actifs en vue de leur publication

2.  Configurez l'application pour la libération

3. Construire une application prête pour la publication 

Préparer le matériel et les biens pour la libération

Une application est plus que le code du programme. Vous devez commencer à penser aux icônes d'applications et à d'autres éléments graphiques pour votre application si vous souhaitez lui donner un aspect professionnel. Une icône d’application aide les utilisateurs à identifier votre application telle qu’elle se trouve sur l’écran d’accueil de l’appareil. Cette icône apparaît également dans quelques autres domaines, tels que la fenêtre du lanceur et la section des téléchargements; plus important encore, si vous publiez votre application sur la place de marché Google, cette icône y sera également affichée. L’icône de l’application peut jouer un rôle majeur dans la création des premières impressions pour vos utilisateurs potentiels. C’est donc une bonne idée de travailler ici et de lire les consignes de Google relatives aux icônes d’application.

Si vous souhaitez publier l'application sur le marché Google, vous devez également prendre en compte les éléments graphiques tels que les captures d'écran et le texte de la copie promotionnelle. Assurez-vous de lire les consignes de Google relatives aux éléments graphiques.

Configurer l'application pour la version

Une fois que vous êtes prêt avec les actifs de l’application, vous pouvez maintenant modifier la configuration de l’application afin de l’organiser pour une version appropriée. Les informations mentionnées dans cette section ne sont en aucun cas obligatoires, mais c’est une bonne idée de les parcourir avant de créer une version.Vérifiez le nom du paquet. Dans les chapitres précédents, vous n'avez peut-être pas prêté attention au nom du paquet, car nous concevions des applications qui n'étaient jamais destinées à être publiées: ces applications étaient notre terrain de jeu. Cela doit changer lorsque vous avez l'intention de lancer l'application sur un marché. Le nom du package rend l'application unique sur le marché. Une fois que vous avez choisi un nom de package, vous ne pourrez plus le modifier. Réfléchissez-y un instant.Supprimer les informations de journalisation et de débogage. Les informations de débogage et de journalisation sont très utiles, indispensables même pendant le développement, mais lorsque vous êtes sur le point de publier l'application, vous devez la supprimer de toutes les informations de débogage et de journalisation. Les informations de débogage sont assez faciles à gérer; vous devez simplement supprimer l'attribut android: debuggabledans la balise <application> du fichier Manifest. On ne peut malheureusement pas en dire autant des informations de journalisation. Il existe différentes approches au problème de journal: les solutions peuvent être aussi simples (mais fastidieuses) que de supprimer manuellement toutes les instructions de journal ou aussi sophistiquées que d’écrire des programmes sed ou awk pour supprimer automatiquement les appels de journal. Certaines personnes gèrent les problèmes de journalisation en configurant ProGuard (ce qui n’est pas couvert par ce manuel), tandis que d’autres iraient jusqu’à utiliser une bibliothèque tierce telle que Timber (projet GitHub) pour remplacer la classe Log d’Android. Quelle que soit l'approche choisie, n'oubliez pas que vous devez supprimer les instructions du journal avant de créer pour la publication.Vérifiez les autorisations de l'application. À un moment donné au cours du développement, vous avez peut-être expérimenté certaines fonctionnalités de l'application et défini des autorisations sur le manifeste, telles que l'autorisation d'utiliser le réseau, l'écriture sur un stockage externe, etc. Consultez la balise <uses-permission> sur le manifeste et assurez-vous de ne pas accorder les autorisations dont l’application n’a pas besoin.Serveurs distants et URL. Si votre application repose sur des API Web ou des services cloud, assurez-vous que la version publiée de l'application utilise des URL de production et non des chemins de test. Vous avez peut-être reçu des sandbox et des URL de test lors du développement; vous devez les basculer vers la version de production. 

Construire une application prête à l'emploi

Jusqu'à présent, la manière dont nous déployions les applications sur un périphérique mobile ou un émulateur était très simple: nous écrivions les codes, cliquions sur «Exécuter», puis voyions l'application s'exécuter sur le périphérique cible. Tous les fichiers sont regroupés dans un fichier APK et déployés sans grande intervention du programmeur. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que AS3 effectue la tâche importante qui consiste à signer le fichier APK avec un certificat avant de le livrer au périphérique cible. Toutefois, ce certificat est un certificat de débogage et s’il est bon à des fins de test, il n’est pas adapté à une utilisation en production et la plupart des magasins d’applications, y compris Google, n’accepteront pas une application signée avec un certificat de débogage pour publication. Pour distribuer une application, celle-ci doit être signée avec un certificat numérique et nous allons utiliser AS3 pour la générer. Ce certificat n'a pas besoin d'être signé par une autorité de certification telle que Verisign ou Thawte; Android nous permet d'utiliser un certificat auto-signé. Cette section détaille les étapes à suivre pour générer un fichier APK signé et créer un certificat auto-signé.

 

From the main menu, click Build - Generate Signed APK.

Figure 11-1. Select the module Click “Next”.

 

Figure 11-2. Keystore dialog

Nous n’avons pas encore de fichier JKS (magasin de clés Java); nous allons en créer un nouveau. Cliquez sur le bouton “Create new…”. 

Note   Un JKS est un référentiel de certificats dans lequel des clés privées et des clés symétriques sont également stockées.Lors de la création, il s’agit généralement d’un fichier. 

In the next dialog window, provide all necessary information.

Figure 11-3. New KeyStore

Magasin de clés

n Chemin du magasin de clés: emplacement où vous souhaitez conserver le magasin de clés.n Mot de passe: il s'agit du mot de passe de la clé de magasin de clés.n Alias: cet alias identifie la clén Mot de passe — Mot de passe pour la clé; ce n'est pas le même mot de passe que le magasin de clés, mais vous pouvez utiliser le même mot de passe si vous le souhaitez.

 Distribution d'applications

Validité (années): la valeur par défaut est 25 ans; acceptez simplement ce défaut. Si vous souhaitez publier sur Google Play, le certificat doit être valide jusqu'à la fin du mois d'octobre 2033. La valeur par défaut de 25 ans devrait donc être correcte.Autres informations — Seuls les champs du prénom et du nom sont requis Cliquez sur “OK” pour passer à la boîte de dialogue suivante.

Figure 11-4. Fenêtre Keystore

Maintenant que le fichier JKS est créé, la fenêtre de dialogue du magasin de clés en est renseignée. Cliquez sur Suivant".

Figure 11-5. Dialogue signé APK

Rappelez-vous le dossier de destination APK; C’est là que vous trouverez plus tard le fichier APK généré et signé. Assurez-vous également que le type de construction est défini sur «release».

Figure 11-6. Emplacement de l'APK signé

À ce stade, vous disposez d'un fichier APK que les utilisateurs peuvent installer sur leurs appareils. Le fichier “app-release.apk” comme indiqué dans la figure 11-6 est le fichier que vous soumettez au marché Google. 

Libérer l'application

Avant de pouvoir soumettre votre application à Google Play, vous devez disposer d'un compte développeur. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez vous inscrire à l'adresse https://developer.android.com; puis dirigez-vous vers la console de jeu.

Figure 11-7. Inscrivez-vous pour un compte développeur

Connectez-vous avec un compte Google, lisez et acceptez les termes du contrat de développeur, puis procédez au paiement. 

Figure 11-8. Google Play Console sign-up

 Distribution d'applications

Une fois l'enregistrement et le paiement terminés, vous aurez désormais accès à la console Google Play.

Figure 11-9. Play Console

C'est ici que vous pouvez commencer le processus de soumission de votre application au magasin. Cliquez sur le bouton «Créer une application» pour commencer.