Ce qu'il faut pour commencer

Étant donné que les applications Android s'exécutent dans Android Run Time, vous pouvez les écrire sur toute plate-forme prenant en charge les outils de développement. Nous utiliserons Android Studio, qui prend actuellement en charge:

  • Microsoft Windows 7/8/10 (32 ou 64 bits)
  • Mac OS X 10.8.5 ou version ultérieure
  • Desktop Bureau Linux GNOME ou
  • KDE (y compris GNU C Library 2.11 ou ultérieure)

Sur toutes les plateformes, Android Studio nécessite au moins 2 Go de RAM (8 Go fortement recommandés) et une résolution d'écran minimale de 1280 x 800.

Remarque

Pour le développement Android, Java Development Kit (JDK) 8 doit être installé. Android Studio a intégré la dernière version d'OpenJDK depuis Android Studio 2.2; Si vous ne prévoyez pas d’utiliser Android Studio, vous devez télécharger et installer un kit JDK compatible.

Développer avec Android Studio

Les exemples et les instructions pas à pas de ce livre s'adressent aux développeurs utilisant Android Studio. Android Studio est l’IDE ​​officiel d’Android, construit sur IntelliJ IDEA, un IDE populaire pour le développement Java prenant également en charge le développement Android à l’aide de Kotlin.Android Studio a été spécialement conçu par l'équipe Android de Google pour accélérer votre développement et vous aider à créer des applications de haute qualité. Il prend en charge tous les formats Android, notamment les téléphones, les tablettes, la télévision, Wear et Auto. Il propose des outils spécialement conçus pour les développeurs Android, notamment l'édition de code enrichi, le débogage, les tests et le profilage. Certaines des fonctionnalités d’Android Studio incluent: Editing Edition de code intelligente avec complétion, refactoring et analyse de code avancés.Integration Intégration du contrôle de version, y compris GitHub et Subversion.Framework Cadre d'analyse statique robuste avec plus de 280 contrôles Lint différents ainsi que des solutions rapides.

Outils et infrastructures de test exhaustifs, notamment JUnit 4 et des tests d'interface utilisateur fonctionnels. Vous pouvezexécutez vos tests sur un périphérique, un émulateur, un environnement d'intégration continue ou dans le laboratoire de test Firebase.Outre ces fonctionnalités IDE, l’utilisation d’Android Studio pour votre développement Android offre des avantages importants grâce à l’intégration étroite de la plupart des outils de compilation et de débogage d’Android, ainsi qu’à la prise en charge assurée des dernières versions de la plate-forme Android. Android Studio inclut les fonctionnalités suivantes:

 

L'assistant de projet Android, qui simplifie la création de nouveaux projets et inclut plusieurs modèles d'application et d'activité

Des éditeurs pour vous aider à créer, éditer et valider vos ressources XML

Création automatisée de projets Android, conversion en fichiers exécutables Android (.dex), mise en package de fichiers de package (.apk) et installation de packages sur Android Run Times (s'exécutant à la fois dans l'émulateur ou sur des périphériques physiques)

Le gestionnaire de périphériques virtuels Android, qui vous permet de créer et de gérer des périphériques virtuels pour héberger des émulateurs exécutant une version spécifique du système d'exploitation Android, avec des contraintes matérielles et de mémoire définies.

 

L’émulateur Android, notamment la possibilité de contrôler l’apparence de l’émulateur et ses paramètres de connexion réseau, ainsi que de simuler les appels entrants, les messages SMS et les valeurs de capteur

Android Profiler, qui vous permet de surveiller les performances du processeur, de la mémoire et du réseau

Accès au périphérique ou au système de fichiers de l’émulateur, ce qui vous permet de parcourir l’arborescence de dossiers et de transférer des fichiers

Le débogage d'exécution, qui vous permet de définir des points d'arrêt et de visualiser les piles d'appels

Journalisation Android et sorties de console 

 

Installation d'Android Studio et du SDK Android

Vous pouvez télécharger la dernière version d'Android Studio pour la plate-forme de développement de votre choix à partir de la page d'accueil d'Android Studio à l'adresse developer.android.com/studio.  

Remarque

Sauf indication contraire, la version d'Android Studio utilisée pour la rédaction de cet article est Android Studio 3.0.1.  Lorsque vous avez lancé le téléchargement pour votre plate-forme, des instructions d'installation détaillées, qui peuvent être résumées comme suit, s'afficheront.

 

Windows: lancez l'exécutable d'installation téléchargé. Le téléchargement du programme d'installation Windows inclut OpenJDK et le SDK Android.

MacOS - Ouvrez le fichier Android Studio DMG téléchargé, puis faites glisser Android Studio dans votre dossier «Applications». Double-cliquez pour ouvrir Android Studio. L’Assistant d’installation vous guidera tout au long de l’installation, y compris le téléchargement du SDK Android.

Linux: décompressez le fichier .zip téléchargé dans un emplacement approprié pour vos applications, par exemple, dans / usr / local / pour votre profil utilisateur ou dans / opt / pour les utilisateurs partagés. Ouvrez un terminal, accédez au répertoire android-studio / bin / et exécutez studio.sh. L’assistant d’installation vous guidera ensuite à travers le reste de l’installation, qui comprend le téléchargement du SDK Android.

.

Depuis Android Studio 2.2, OpenJDK a été intégré à Android Studio, ce qui vous évite de télécharger et d’installer le JDK séparément.Une fois l’assistant d’installation terminé, le dernier SDK de la plate-forme Android; SDK, plate-forme et outils de création; et la bibliothèque de support aura été téléchargée et installée.Vous pouvez télécharger des versions de plate-forme plus anciennes, ainsi que des composants SDK supplémentaires à l'aide de SDK Manager, comme décrit dans la section suivante.

Remarque

En tant que plate-forme open source, la source du SDK Android est également disponible pour téléchargement et compilation à partir de source.android.com.

Installation de composants supplémentaires du SDK Android à l'aide du SDK Manager

Le SDK Manager (Figure 2-1) est disponible via un raccourci dans la barre d’outils, l’option Paramètres du SDK Android ou à partir de l’élément de menu Outils ➪ Android ➪ SDK Manager. Il offre des onglets pour les plates-formes SDK,Outils SDK et sites de mise à jour SDK.

 
   

 

L'onglet Plates-formes SDK indique les SDK de plate-forme que vous avez téléchargés. Par défaut, cela inclura le dernier SDK de la plate-forme Android, à savoir Android 8.1 Oreo (API de niveau 27).L'onglet Outils du SDK indique les outils et les bibliothèques de support que vous avez installés, notamment le SDK, la plate-forme et les outils de génération, ainsi que le référentiel de support nécessaire à l'utilisation de la bibliothèque de support Android (décrite plus loin dans ce chapitre).En cochant la case Afficher les détails du contenu du paquet, vous pouvez trouver des détails supplémentaires sur les versions installées par chaque outil.

Téléchargement et installation de mises à jour sur Android Studio, le SDK Android et les outils

Android Studio reçoit de fréquentes mises à jour qui améliorent la stabilité et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Vous serez averti par une alerte lorsqu'une nouvelle version d’Android Studio est disponible au téléchargement. De même, vous serez invité lorsque de nouvelles révisions du SDK Android, des outils de développement, de la bibliothèque de support, de Kotlin et d’autres packages du SDK seront disponibles.Vous pouvez forcer la recherche d'une nouvelle version d'Android Studio en ouvrant la boîte de dialogue Paramètres, en accédant à Paramètres ➪ Mises à jour et en cliquant sur le bouton «Vérifier maintenant»

 

Remarque

En plus de la version officielle «stable» disponible sur le site de développement Android, l'équipe d'Android Studio met également des versions préliminaires de la prochaine version à la disposition des développeurs désireux de vivre sur le bord. Si vous aussi, vous aimez vivre dangereusement, vous pouvez changer le canal auquel votre installation d'Android Studio est abonnée en sélectionnant Canary ou Beta dans le menu déroulant de l'écran Updates illustré à la figure 2-3.Canary représente le bord saignant, publié environ toutes les semaines. Ces premières versions ont été publiées afin d’obtenir des informations en temps réel pendant le développement.La version bêta représente les versions candidates basées sur les versions stables de Canary, publiées et mises à jour pour obtenir des commentaires avant la version stable.Pour en savoir plus sur chaque canal de diffusion, y compris des informations détaillées sur l'installation d'installations parallèles d'Android Studio, consultez la page developer.android.com/ studio / preview.