Création d'un périphérique virtuel Android
Les appareils virtuels Android (AVD) sont utilisés pour simuler les configurations matérielle et logicielle des appareils Android physiques. L'émulateur Android s'exécute dans les AVD, vous permettant de tester vos applications sur différentes plates-formes matérielles et logicielles.Aucun fichier AVD préconfiguré n’est inclus dans les téléchargements d’Android Studio ou du SDK Android. Par conséquent, si vous n’avez pas de périphérique physique, vous devez en créer au moins un avant de pouvoir exécuter et déboguer vos applications.
1. Sélectionnez Outils - Android - Gestionnaire AVD (ou sélectionnez l’icône Gestionnaire AVD dans la barre d’outils Android Studio).2. Cliquez sur le bouton “Create Virtual Device…”.La boîte de dialogue résultante Configuration du périphérique virtuel (Figure 2-9) vous permet de sélectionner une définition de périphérique dans une liste de configurations matérielles et de périphériques Pixel et Nexus et de configurations de périphériques standard, chacune avec ses propres taille physique, résolution et densité de pixels.
3. Vous serez ensuite invité à sélectionner une image système de périphérique correspondant à une version de plate-forme Android particulière, comme illustré à la figure 2-10. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devrez télécharger l'image système souhaitée avant de pouvoir l'utiliser.
Notez que pour chaque version de plate-forme, vous pouvez choisir des images système pour différents ABI (interfaces binaires d'application), typiquement x86 ou ARM. Pensez à utiliser une image système utilisant la même architecture que votre ordinateur hôte pour optimiser les performances de l'émulateur.Vous pouvez également décider si vous souhaitez une image système incluant les API Google. Celles-ci sont nécessaires si votre application inclut des fonctionnalités de services Google Play, telles que des cartes et des services basés sur la localisation.
1. Spécifiez un nom de périphérique descriptif, puis appuyez sur Terminer pour créer un nouveau DAV, comme illustré à la figure 2-11. Notez qu'en cliquant sur Afficher les paramètres avancés, vous pouvez révéler des options supplémentaires pour affecter votre webcam à la caméra avant ou arrière, régler la vitesse et la latence du réseau émulé et personnaliser le nombre de cœurs émulés, la mémoire système et le stockage.
2. Le démarrage d'un nouveau DAV peut prendre un certain temps, commencez-le maintenant en cliquant sur la flèche verte dans la colonne la plus à droite. Cela garantira que l'émulateur est prêt et en cours d'exécution lorsque vous êtes prêt à exécuter votre application sur celui-ci.
Configuration d'un périphérique physique pour le test et le débogage
Il n’ya rien de tel que de faire fonctionner un logiciel sur du matériel réel. Par conséquent, si vous possédez un appareil Android, il est simple d’exécuter et de déboguer vos applications directement sur celui-ci:
1. Commencez par activer le mode développeur sur votre appareil. Ouvrez les Paramètres du téléphone, recherchez et sélectionnez Système «À propos du téléphone». Faites défiler la liste vers le bas jusqu'à ce que le «Numéro de composition» soit visible, comme illustré à la Figure 2-12.
2. Touchez «Numéro de build» sept fois, jusqu'à ce qu'un message s'affiche pour vous féliciter de devenir développeur. Si vous êtes sur le point de devenir un développeur Android pour gagner un pari, vous pouvez maintenant collecter en toute sécurité. Toutes nos félicitations!
3. Sinon, revenez en arrière et vous trouverez une nouvelle catégorie de paramètres intitulée «Options pour les développeurs». Sélectionnez-le et faites défiler l'écran jusqu'à l'option «Débogage USB», comme illustré à la figure 2-13.
4. Activez le «débogage USB».
5. Maintenant, connectez votre appareil à votre ordinateur hôte de développement à l'aide d'un câble USB. Votre appareil affiche la boîte de dialogue illustrée à la Figure 2-14, vous demandant si vous souhaitez autoriser le débogage USB lorsque vous êtes connecté à l'ordinateur actuel. Sélectionnez OK.
6. Une fois connecté, cet appareil sera désormais disponible en tant que cible lors du lancement de votre application pour l'exécution ou le débogage dans Android Studio.
Exécution et débogage de votre application Android
Vous avez créé votre premier projet et créé un périphérique virtuel Android (ou connecté un périphérique physique) sur lequel l'exécuter. Avant d’apporter des modifications, essayons d’exécuter et de déboguer le projet Hello World.
Dans le menu Exécuter, sélectionnez «Exécuter l'application» (ou «Application de débogage»). Si vous n'avez pas encore sélectionné de valeur par défaut, la boîte de dialogue illustrée à la Figure 2-15, qui vous demande de sélectionner votre cible de déploiement, s'affiche: un périphérique connecté, un AVD en cours d'exécution ou un serveur défini (mais pas encore en cours d'exécution). ) AVD.
L'exécution ou le débogage de votre application effectue en arrière-scène les tâches suivantes:
Compile le code source actuel du projet en bytecode et le convertit en un exécutable Android (.dex) |
Compresse l'exécutable et les ressources et le manifeste de votre projet dans un package Android (.apk) |
Démarre le périphérique virtuel (si vous en avez ciblé un et qu’il ne fonctionne pas déjà) |
Déploie votre APK sur le périphérique cible et l'installe |
Démarre votre application |
Si vous effectuez un débogage, le débogueur d’Android Studio sera alors attaché, ce qui vous permettra de définir des points d’arrêt et de déboguer votre code.Si tout fonctionne correctement, vous verrez une nouvelle activité s'exécuter sur le périphérique ou dans l'émulateur.