Êtes-vous conscient de la programmation asynchrone? Eh bien, si vous êtes dans le développement d'applications Android, je suis presque sûr que vous connaissez la programmation asynchrone (AsyncTask).

Et quand vous savez ce qu'est la programmation asynchrone, vous savez également que l'écriture de codes asynchrones est une sorte de casse-tête. Mais plus maintenant, ici dans ce tutoriel Kotlin Coroutines pour Android, je vais vous montrer la magie. Oui, vous avez bien entendu, je vais vous montrer la magie.J'écrirai du code asynchrone, de manière synchrone. Et je peux le faire avec l'aide de Coroutines. Quand j'ai quitté Java et commencé à utiliser Kotlin pour tous mes projets, j'ai réalisé à quel point Kotlin est génial. Et avec Coroutines, c'est tout simplement fabuleux mes amis. Cela facilite l'écriture des appels réseau et d'autres trucs asynchrones.

 

Qu'est-ce qu'une Coroutine?

La toute première question qui se pose dans l’esprit de tous. La page officielle des développeurs Android dit,

«Une coroutine est un modèle de conception d'accès concurrentiel que vous pouvez utiliser sur Android pour simplifier le code qui s'exécute de manière asynchrone. Les coroutines ont été ajoutées à Kotlin dans la version 1.3 et sont basées sur des concepts établis d'autres langues. »

Coroutine est essentiellement une fonctionnalité ajoutée à partir de Kotlin Language 1.3 qui simplifie le code asynchrone.

 

Pourquoi utiliser Coroutine?

Nous avions déjà un certain nombre d'outils pour la programmation asynchrone, alors pourquoi avons-nous besoin de Coroutine? Eh bien, c'est une question juste qui devrait être posée. Nous avons RxJava, AsyncTask, Threads, etc. Alors pourquoi devrais-je me concentrer sur l'apprentissage d'un nouveau concept?

Mais si vous utilisez les éléments mentionnés ci-dessus, vous savez déjà à quel point il est difficile d'utiliser correctement RxJava. La courbe d'apprentissage de RxJava est également trop. AsyncTask peut facilement introduire des fuites de mémoire dans notre application. La gestion des threads est une autre douleur.

Mais avec Coroutines, toutes ces lacunes sont corrigées. Croyez-moi les gars, une fois que vous commencerez à l'utiliser, vous comprendrez à quel point il est facile d'apprendre et d'écrire.

Maintenant, si vous vous êtes suffisamment convaincu que vous devriez apprendre les Coroutines et commencer à les utiliser dans vos projets, commençons le sujet réel qui était «Kotlin Coroutines Tutorial for Android».

 

Tutoriel Kotlin Coroutines pour Android

Dans cette liste de lecture, nous allons apprendre à utiliser Kotlin Coroutines dans notre projet Android. Même si vous êtes un débutant en développement Android, vous pouvez suivre ce cours. Les seuls prérequis sont:

Vous devez savoir comment utiliser le langage de programmation Kotlin
Vous devez savoir comment utiliser Retrofit pour passer des appels réseau

 

Télécharger le code source

Vous pouvez obtenir le code source du projet que j'ai utilisé dans ce didacticiel Kotlin Coroutines pour Android ici:

Code source de Kotlin Coroutines.

Veuillez donner vos commentaires ci-dessous dans la section des commentaires. N'oubliez pas de le partager avec tous vos amis qui apprennent le développement d'applications Android.